Uncategorized

Bien vendre sa maison avec le notaire

Il est rare de tomber sur des notaires qui vous proposent l’achat ou la vente de biens immobiliers. Vous devez remarquer que ce sont avec les agences immobilières que ces opérations sont courantes. Et pourtant,   il est bien possible qu’un propriétaire demande les compétences d’un notaire pour vendre sa maison. Son rôle ne se limite pas à la rédaction des actes. Ce professionnel peut aussi vous assister dans la recherche d’un acquéreur pour votre maison. Mais comment s’y prendre ? Réponses ici !

Solliciter le notaire pour la vente de son bien immobilier : les avantages

Le recours à un notaire pour vendre un bien immobilier est encore une pratique méconnue du grand public. Quand on reconnaît la probité de ces hommes de droits, il peut s’agir d’une sage décision pour avoir un conseil notaire en vue de sécuriser sa vente. Il faut savoir que le notaire est également un véritable connaisseur du marché de l’immobilier au niveau national. Qui, mieux placé que lui pour disposer d’une base de données complétée régulièrement et tenue par ses pairs ? La plupart des transactions immobilières sont certifiées par un cabinet notarial. Le notaire maîtrise ainsi les tendances du marché, notamment au niveau des prix. Ses compétences vont jusqu’à l’évaluation de la valeur réelle du bien à mettre en vente.

Alors, le notaire pourra participer aux négociations des offres immobilières ou assister le vendeur dans la recherche d’éventuels acheteurs. Pour ce type de prestation, le vendeur doit prévoir des honoraires. Ces honoraires  sont surtout composés de taxes et de frais pour la rédaction de l’acte authentique de vente. Le notaire peut en même temps s’occuper des contrats et des formalités administratives comme l’avant-contrat et l’acte définitif de vente. Ainsi, il  évite les contestations ultérieures. Il se présente donc comme l’interlocuteur le plus valable entre le propriétaire et l’acheteur.

Quelques étapes pour vendre sa maison grâce au notaire

Le notaire étant une personne avisée des protocoles administratifs et législatifs, il faut avoir une certaine rigueur pour travailler avec ce professionnel demande. Pour assurer la qualité de sa prestation, le  notaire procède à l’estimation du bien. Il dispose pour cela des compétences nécessaires grâce à son expertise dans le domaine. Le notaire pourra mesurer et déterminer la valeur précise du bien à la vente, selon les références.

Cette consultation devra être certifiée par un cabinet d’expertise pour éviter les risques de surévaluation. Ensuite, le notaire pourra procéder à la rédaction d’un mandat de vente. C’est un document officiel signé par le propriétaire avant la mise en vente du bien. Enfin, le notaire procède alors à la diffusion de l’annonce de vente. L’avantage est que le propriétaire bénéficie du réseau des notaires de France.