Divers

Comment choisir son climatiseur

La température ambiante peut être à la fois source de confort ou de malaises. Il suffit de se mettre dans les conditions que cela implique, pour avoir le résultat. Généralement, nous passons le plus de temps à la maison. Mais, avec les variations bizarres du climat, la température de notre intérieur change à tout moment, ce qui fait qu’il n’est pas facile de vivre dans son appartement. L’une des solutions modernes qui permettent de s’offrir un confort tout au moins moyen, est le climatiseur. Il en existe de nombreux modèles sur le marché et choisir un, est souvent un casse-tête. Découvrez à travers cet article, les critères permettant de bien choisir son climatiseur.

À la découverte des climatiseurs

Les climatiseurs sont des appareils permettant de réguler la température à l’intérieur de la pièce dans laquelle ils sont placés. On distingue généralement, deux types. Les climatiseurs mobiles sont dotés de roulettes et donc facile à déplacer ,avec une mise en marche et une installation simples. Quant aux types de climatiseurs fixes, ils sont composés de deux compartiments et servent souvent pour un usage plus grand. Généralement, les climatiseurs disposent de trois fonctions : celle de refroidissement, de purification et de déshumidification d’air. Certains modèles plus évolués, permettent aussi un chauffage par temps froid. Avant d’opter pour un type de climatiseur, il faut connaître les dimensions de la pièce à couvrir, afin de pouvoir économiser en énergie. Plus d’informations sont disponibles sur https://www.testeur-magazine.fr/climatiseur-mobile/ .

Critères de sélection d’un climatiseur

En dehors de la superficie de la pièce à refroidir, le critère le plus important dans le choix d’un climatiseur, est la puissance. Un climatiseur de haute puissance, donnera plus vite un meilleur refroidissement comparé à un autre de basse puissance. Plus la puissance est faible, plus l’appareil consomme d’énergie. Un second critère à prendre en compte, c’est l’option réversible de l’appareil qui est capable d’alterner le chaud et le froid selon les saisons. Critère très important, la consommation énergétique de l’appareil est à prioriser, pour ne pas se retrouver avec des factures très salées après. Le niveau sonore est également à considérer, car un climat bruyant est nuisible aussi bien pour soi, mais pour l’entourage, et ceci, à tout moment de la journée. La conception de l’appareil avec les tuyaux d’évacuation, est aussi un détail plus ou moins important facilitant l’aération.

Certaines fonctionnalités du climatiseur doivent aussi influencer dans son choix, notamment le mode de ventilation, la télécommande, l’option de programmation, etc. Enfin, la durée quotidienne d’utilisation du climatiseur, doit aussi influencer le choix du meilleur appareil.