Uncategorized

Pourquoi Paris se lance dans l’interdiction des véhicules diesel ?

Les véhicules diesel ont été longtemps privilégiés à Paris, en dépit de la pollution qu’ils engendrent. Afin d’éradiquer la pollution émise par les véhicules diesel, Paris se lance dans leur interdiction. Découvrez plus de détails à ce sujet, dans la suite de l’article.

Interdiction des véhicules diesel : une décision pour le bien-être de la population

Les moteurs à diesel sont dangereux, en raison des particules fines qu’ils produisent. Ces types de moteur polluent l’environnement et sont donc nocifs pour la santé humaine. Il est d’ailleurs énoncé que les particules produites provoquent plusieurs décès par an. Ces particules peuvent également avoir des impacts négatifs chez la femme enceinte, notamment les fausses couches. Les enfants ne sont pas non plus épargnés, car ils sont exposés à des maladies respiratoires, l’asthme. La petite taille des particules produites par les véhicules diesel leur permet d’introduire dans les poumons. De plus, elles sont composées de métaux dangereux. Par ailleurs, les particules produites par les véhicules diesel ont connu des pics, ce qui a entrainé une poursuite judiciaire de la France par l’Union européenne. Les particules ne sont pas les seuls éléments nocifs du diesel. Les oxydes de carbone sont également dangereux pour la santé (baisse du débit sanguin, diminution du rythme cardiaque).

Les véhicules diesel : source de réchauffement climatique

Le diesel rejette du dioxyde de carbone (CO2) susceptible de provoquer le réchauffement climatique. Pour ceux qui le savent, un réchauffement climatique a d’énormes conséquences. On pourrait citer, par exemple, la rareté des pluies et la succession des jours secs qui ont des perturbations sur les activités agricoles. Les agriculteurs peuvent donc enregistrer des pertes, ce qui a forcément un impact sur l’économie du pays. Le dioxyde de carbone entraine également l’élévation du niveau de la mer, la biodiversité.

L’interdiction des véhicules diesel : un processus progressif

L’interdiction des véhicules se fera de façon progressive. Dès juillet 2019, les véhicules diesel avec une vignette Crit’Air 5 et qui datent d’avant 2001, seront interdites. Ensuite, ce sera au tour des Crit’Air 4 en 2021 et des Crit’Air 3 en 2022. L’objectif est d’interdire les véhicules diesel à Paris en 2024. En 2024, aucun véhicule diesel ne devrait donc plus circuler à Paris.

Le bannissement des véhicules diesel à Paris : les enjeux

À Paris, les propriétaires de véhicules diesel doivent changer leurs véhicules s’ils veulent continuer à rouler dans les rues de la ville, dans les prochains mois. Il faut toutefois souligner que tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une nouvelle voiture. Les autorités devraient donc accompagner la population dans ce projet et favoriser le développement des transports en commun. De plus, l’interdiction des véhicules diesel aura des répercussions sur les constructeurs. Il est donc clair qu’un problème de chômage pourrait se poser.