Informatique

Comment mettre en place une badgeuse ?

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous avez un certain nombre de salariés, suivre chacun dans son travail peut s’avérer un peu compliqué. Se pointer à l’heure et quittez rigoureusement à l’heure de départ est indispensable pour un travail sérieux. Mettre en place un système de pointage dans votre entreprise vous permettra de décompter les temps de travail de tous vos collaborateurs. Si cela vous intéresse, découvrez comment mettre en place un tel système à travers cet article.

 

Trouver le bon système de pointage

Il existe à ce jour trois systèmes de pointages. Le premier est la pointeuse mécanique, la seconde, la pointeuse numérique et la dernière la pointeuse biométrique. Vous devez donc choisir laquelle des systèmes adopter pour votre entreprise. C’est l’usage que vous voulez en faire qui déterminera votre choix ici.

Pour déterminer le temps de travail de vos employés, vous pourrez opter entre une pointeuse mécanique et une pointeuse numérique. Si vous envisagez cependant de donner accès à certaines zones à une catégorie d’employé, la pointeuse numérique est la solution à adopter.

 

Se conformer à la RGPD

Une fois que vous choisissez votre badgeuse entreprise , vous devez réaliser une analyse d’impact relative à la protection des données afin de vous conformer au RGPD. Vous devez aussi communiquer sur vos intentions, en prévenant par les représentants du personnel. Vous devez ensuite informer les salariés, puisque la mise en place de la pointeuse les concerne directement. Vous devez par ailleurs les informer sur l’utilisation qui sera faite, pour leur faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un outil pour les surveiller. Procédez s’il le faut à la désignation d’un délégué à la protection des données.

 

Définissez des règles de gestion pour la réussite du projet

Avec une partie ou l’ensemble de vos collaborateurs, vous devez établir des règles de gestion claires pour le badgeage. Les employés doivent savoir ce qui les attend exactement.

Vous pourrez décider par exemple que des corrections de pointage soient effectuées si l’employé accuse quelques petites minutes de retard. S’il se pointe à 08 h 05, l’heure d’arrivée peut être ramenée à 08 h.

Il est également possible que vous optiez pour un système de débit/crédit. Chaque minute perdue doit être donc rattrapée avant la fin de la semaine. Chaque minute supplémentaire peut-être par ailleurs comptabilisée pour une éventuelle paye supplémentaire. Ce sera à vous tous de décider de tous, afin que tout soit le plus transparent possible pour toutes les parties concernées.