Uncategorized

Métro aérien à Moscou : gouffre financier ou réelle nécessité ?

Le projet de métro aérien à Moscou a été lancé en 2017. Devant le gigantisme des chiffres annoncés, on est en droit de se demander si ce projet est nécessaire à la capitale russe. Cet article propose un éclaircissement à propos.

Quel intérêt à construire un métro aérien à Moscou ?

Le métro aérien est un projet qui est censé désengorger les structures de métro existantes à Moscou. C’est une initiative qui devra rendre le réseau de chemins de fer moscovite encore plus fluide. Lancé en 2017 par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le chantier devra être livré courant l’année 2025. Le projet coûtera plus de 250 millions d’euros et permettra de relier sept nouvelles villes qui verront le jour dans la banlieue moscovite. Avec ce nouveau métro aérien, les interminables bouchons sur les autoroutes de la capitale russe devraient prendre fin.

Quels trains seront nécessaires ?

Il faut souligner que le vaste projet du métro aérien moscovite demandera forcément des trains aux caractéristiques plutôt spéciales. Tous les trains devront être électriques et capables de rouler à 120 km/h. Les trains ne seront pas divisés en compartiments. On aura une pièce unique et une allée centrale qui divisera deux rangées de sièges. Chaque rame du métro aérien possédera un rideau d’air pour lutter contre les températures qui peuvent passer d’un extrême à l’autre. Il est prévu d’équiper le futur métro aérien de Moscou d’un Wi-Fi gratuit et de ports USB pour la charge d’appareils. Toutefois, ces informations sont à prendre avec des pincettes car elles ont été divulguées à la presse par des canaux officieux.

Il faut souligner que pour mener à bien ce projet ambitieux et stratégique, la mairie de Moscou s’est tournée vers une entreprise russe. Il s’agit Transmashholding. Ce choix n’est pas anodin. En effet, Transmashholding est une entreprise qui a de l’expérience dans le domaine. Elle a construit pas moins de 1 500 rames de métro dans la ville de Moscou. Il faut aussi noter que l’entreprise est détenue en partie par le milliardaire Russe Iskander Makhmudov. Celui-ci  a été décoré par le Kremlin pour services rendus à l’État.

Quelles pourraient être les conséquences de ce projet ?

De façon générale, le projet de métro aérien à Moscou est une excellente initiative pour déconcentrer le trafic moscovite. Néanmoins, beaucoup de personnes craignent que les nouvelles infrastructures soient à l’origine d’une hausse des prix de l’immobilier. Les spécialistes du marché ont estimé toutefois que cela aura peu d’impact sur le prix des logements. La ville de Moscou n’est pas encore pleine à craquer et dispose encore de beaucoup de terrains à exploiter.