Divers

Pourquoi mon chat se met à faire pipi partout ?

Le chat fait partie des animaux domestiques les plus propres. Cependant, s’il est stressé, malade ou n’aime pas sa litière, il peut devenir malpropre.

Il est stressé

Le chat peut uriner n’importe où s’il est stressé. De manière générale, il ne se retrouve dans cet état que quand sa litière est posée dans un environnement bruyant ou dans un potager protégé avec des répulsifs antichat jardin .

Il faut noter que l’utilisation de répulsif naturel contre les chats par votre voisinage peut aussi stresser votre animal. L’une des astuces qui vous permettront de ne plus retrouver ses crottes et son urine partout est de mettre sa litière dans un environnement où il se sent en sécurité et protéger.

Il marque son territoire

Les chats, pour procéder au marquage territorial, pissent partout. Cependant, la quantité de l’urine est petite et est accompagnée des marques de ses griffes. De plus, c’est un comportement que vous remarquerez chez les chats non stérilisés.

Il est malade

La malpropreté urinaire est généralement un symptôme de la cystite. Il s’agit d’une infection qui se traduit par une inflammation des voies urinaires et de la vessie. Pour être sûr que votre chat souffre réellement de cette maladie, vérifiez s’il y a du sang dans l’urine. Il faut noter que les maladies générales comme le diabète sucré sont également des causes de la malpropreté urinaire.

Il n’aime pas sa litière

Si votre chat commence à uriner partout après le changement de sa litière, il faut comprendre que celle-ci n’est pas adaptée ou qu’il ne l’aime pas. Dans le premier cas, il faut simplement changer de modèle pour qu’il se sente bien. Dans le second cas, il faut vérifier si ce n’est pas l’odeur de la litière qui le dérange. Si telle est le cas, vous devez laver le bac avec du vinaigre blanc, du citron, des plantes ou des huiles essentielles inoffensives pour ces animaux. Ces solutions vous permettront de faire disparaître de manière efficace l’odeur.